Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 19:35

 

 

Le Parti Radical de Gauche militait depuis 2006 pour l'organisation de primaires pour la Gauche de gouvernement autant parce que furieux du procès en responsabilité de l'échec de Jospin en 20pont ste maxence02 du fait de la candidature de Christiane Taubira , qu'impressionné par la victoire de Romano Prodi en Italie à l'issue d'une primaire ayant rassemblé tous les partis de la “Refondazione Communiste” au centre de l'Olivier. Les efforts d'Arnaud Montebourg et de la nouvelle garde du PS ont convaincu la direction du PS, initialement très hostile, à tenter cette aventure démocratique. Nous pensons que la cohérence politique nous obligeait à y participer et nous regrettons que les Verts , Chevènement et même le Front de Gauche n'aient pas adopté cette démarche.

 

L'objectif que s'était fixé Jean Michel Baylet était de faire connaître les idées forces des Radicaux sur l'Europe Fédérale des Peuples, la 6ème république, l'économie raisonnée et participative et sur des nouvelles libertés sociétales. Pari gagné puisque le succès d'audience des débats TV ont donné une visibilité inattendue pour les thématiques Radicales . Le buzz s'est fait sur les nouvelles libertés comme la légalisation du cannabis, le mariage des gays, l'homo-parentalité ou le droit de mourir dans la dignité. Nous nous emploierons à faire vivre le débat citoyen sur ces thématiques dans les prochaines semaines.

 

Même si Jean Michel Baylet privilégiait les idées sur le nombre de voix, le score obtenu nationalement ou localement a été décevant. Nous remercions néanmoins avec reconnaissance les 221 isariens qui ont apporté leur suffrage à notre candidat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Opinions Radicales

 
LE FIL RADICAL N°3  EST PARU


Le cercle Radical du Pays Creillois a publié le troisième numéro  de son bulletin d'informations "le FIL RADICAL".
Tiré à 3 000 exemplaires, les militants l'ont présenté à la presse locale mi juillet et le  distribuent depuis fin aout sur les marchés de Nogent sur Oise, de Saint Leu d'Esserent, de Montataire et de Creil.  Nous avons adressé un exemplaire à tous les élus des communes du pays (CAC, Pierre Sud Oise et Laincourtois). Nous présenterons tous les articles sur ce blog.
L'accueil des habitants est très positif : nous sommes félicités pour faire paraitre un bulletin de huit pages en dehors des périodes électorales pour faire connaitre nos opinions politiques et rendre compte de nos mandats électifs. Certains articles engendrent des discussions et c'est tant mieux !
A notre connaisance le FIL RADICAL  PAYS CREILLOIS est le premier bulletin politique de la grande agglomération creilloise, les autres partis publient des lettres communales, parfois des journaux départementaux et souvent juste des tracts recto-verso sur un sujet. Nous avons pris le parti de mettre en commun nos réflexions et nos énergies afin de donner corps à l'idée de pays creillois. Le numéro 4 est prévu pour octobre : à vos stylos...Nous sommes preneurs de contributions interessantes...





COUP DE CHAPEAU A CHRISTINE !

Les élus et militants Radicaux du Bassin Creillois tenaient à rendre un vibrant « Coup de Chapeau » à leur collègue clermontoise Christine BORDERIAS-SOLER pour son refus de voter l’augmentation de 20% des indemnités des élus proposée par le Maire de Clermont lors du conseil municipal du 4 juin dernier. 

Christine, syndicaliste et conseillère prud’homale à Beauvais section Industrie, a manifesté son profond désarroi : «  j’accompagne de plus en plus de personnes concernées par des plans de licenciements. Je ne peux pas comprendre, ni approuver cette augmentation de 20%. Dans une période où la population n’a même pas 1% d’augmentation de salaires, je ne me vois pas leur annoncer cette mesure ! » Christine a été suivie par une élue communiste et un élu de Lutte Ouvrière.