Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 15:24

Des solutions existent, il faut changer de Politique !

 

 

MC Hallot et Gérard Leroy FO Par Marie Christine HALLOT, déléguée syndicale Force Ouvrière et responsable d'association d'aide aux accidentés du travail et handicapés, Pont Sainte Maxence

 

Le Gouvernement veut en finir avec le système français de retraite par répartition, conquis en 1945 par la classe ouvrière et le Conseil national de la Résistance.

Prétextant la nécessité d’harmonisation des systèmes de retraite au plan Européen et de l’allongement de la durée de vie des travailleurs salariés. Le Gouvernement, depuis plusieurs semaines, tente d’imposer sa réforme des retraites en invitant les responsables des Organisations Politiques de Gauche et les responsables des Organisations Syndicales Confédérés à cautionner sa réforme des retraites.

Le Gouvernement n’entend pas revenir sur son projet :

C’est la retraite à 62 ans avec carton plein soit 42 ans de Cotisation pour ceux qui auront eu une carrière complète.

C’est 67 ans pour les autres ; ceux qui auront eu des incidents de parcours professionnels et des carrières incomplètes. Pour eux, le minimum contributif et aucune discussion ne seront possibles !!!

 

Alors que pour l’année 2010, on annonce déjà des centaines de milliers de chômeurs supplémentaires et que de toutes parts, les salariés expriment le rejet de la Politique de Protection Sociale du Gouvernement (Retraite, Sécurité Sociale 5ème Risque, Loi sur le Handicap). Il faut affirmer clairement que rien ne justifie cette réforme des retraites et ce débat piège auquel Sarkozy, Fillon et Woerth invitent les dirigeants des Organisations Syndicales Confédérés et Politiques de Gauche à le cautionner.

 

Alors que les problèmes liés aux carrières difficiles et à la pénibilité seront traités de façons aléatoires ; cela génèrera des situations d’injustices flagrantes pour les salariés exerçant des carrières de travail éprouvantes, fatigantes comme des postes en 3 × 8, en 4 × 8, et en 5 × 8Retrait de la réforme !.

 

Et la situation des femmes salariés et mère de famille n’est pas traitée avec le sérieux qui s’impose. Pour tous les travailleurs souffrant d’un handicap ou d’une maladie invalidante; c’est la double voir la triple peine. PAR L’ALLONGEMENT DE LA DUREE DE TRAVAIL ET DE COTISATION AJOUTE A LA PENIBILITE

 

Tout exige au contraire le retrait du funeste projet de réforme des retraites.

Alors que les jeunes à 25, 27 voir 30 ans sont sans emplois et contraints à des petits boulots avant d’embrasser une vraie carrière professionnelle. Les travailleurs âgés sont jetés des entreprises par des plans sociaux et mis au chômage à 50, 55 ans. Le Gouvernement veut allonger la durée du travail et de cotisation ; c’est une aberration !!!!

 

Tout exige de former l’unité et l’action autour du mot d’ordre : « NE TOUCHEZ PAS A LA RETRAITE A 60 ANS ! »

Des solutions existent !

Il faut faire payer les détenteurs du Capital Financier et taxer les Transactions Boursières C’est de donner du travail aux jeunes en lançant un programme de Grand Chantier National Pour relancer l’Emploi, l’Economie et rétablir ainsi l’équilibre des Comptes de la Protection Sociale, des retraites, et de la Sécurité Sociale !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Opinions Radicales

 
LE FIL RADICAL N°3  EST PARU


Le cercle Radical du Pays Creillois a publié le troisième numéro  de son bulletin d'informations "le FIL RADICAL".
Tiré à 3 000 exemplaires, les militants l'ont présenté à la presse locale mi juillet et le  distribuent depuis fin aout sur les marchés de Nogent sur Oise, de Saint Leu d'Esserent, de Montataire et de Creil.  Nous avons adressé un exemplaire à tous les élus des communes du pays (CAC, Pierre Sud Oise et Laincourtois). Nous présenterons tous les articles sur ce blog.
L'accueil des habitants est très positif : nous sommes félicités pour faire paraitre un bulletin de huit pages en dehors des périodes électorales pour faire connaitre nos opinions politiques et rendre compte de nos mandats électifs. Certains articles engendrent des discussions et c'est tant mieux !
A notre connaisance le FIL RADICAL  PAYS CREILLOIS est le premier bulletin politique de la grande agglomération creilloise, les autres partis publient des lettres communales, parfois des journaux départementaux et souvent juste des tracts recto-verso sur un sujet. Nous avons pris le parti de mettre en commun nos réflexions et nos énergies afin de donner corps à l'idée de pays creillois. Le numéro 4 est prévu pour octobre : à vos stylos...Nous sommes preneurs de contributions interessantes...





COUP DE CHAPEAU A CHRISTINE !

Les élus et militants Radicaux du Bassin Creillois tenaient à rendre un vibrant « Coup de Chapeau » à leur collègue clermontoise Christine BORDERIAS-SOLER pour son refus de voter l’augmentation de 20% des indemnités des élus proposée par le Maire de Clermont lors du conseil municipal du 4 juin dernier. 

Christine, syndicaliste et conseillère prud’homale à Beauvais section Industrie, a manifesté son profond désarroi : «  j’accompagne de plus en plus de personnes concernées par des plans de licenciements. Je ne peux pas comprendre, ni approuver cette augmentation de 20%. Dans une période où la population n’a même pas 1% d’augmentation de salaires, je ne me vois pas leur annoncer cette mesure ! » Christine a été suivie par une élue communiste et un élu de Lutte Ouvrière.