Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 20:41

Ce samedi 10 janvier nous étions déjà près de 500 sur le parvis de la gare à 15 heures : des élus de tous les groupes du conseil municipal de Creil mais aussi les collègues de Nogent et de Montataire, des militants de tous les partis de Gauche (PRG, PS , PCF, LO) mais aussi de l'UMP, du Modem, des Verts, du PKK, ou du CHP turc, des associatifs de toutes les assocs et les collectifs pour la Palestine ou les droits de l’Homme et beaucoup  d’habitants, de mères de familles et de jeunes…

Cependant dès le début, des slogans s’affrontent : ceux proposés par le collectif d’organisation autour de la paix durable à Gaza, l’arrêt de l’intervention militaire israélienne, le retour à des négociations sur le processus de paix et l’ouverture de couloir humanitaire pour permettre l’arrivée de l’aide internationale. De l’autre des jeunes qui se sont masqués le visage avec leur keffieh mais aussi des militants nationalistes turcs commencent à crier des « Israël assassin » « Allah Akbar » et  pire « A mort les juifs ».  Beaucoup se sont émus de cette situation inattendue et nous ont reproché après coup d’être restés dans cette manif, certains théorisent maintenant qu’il ne faut même pas participer  aux manifestations pour la Palestine en raison de ces regrettables débordements. 

Spontanément  les élus comme les organisateurs ont refusé de déserter car ce n’est pas aux défenseurs des idées progressistes, démocratiques et laïques de reculer. Le Maire Jean Claude Villemain a empoigné la sono du leader de LO Roland Szpirko pour rappeler le sens du rassemblement, nos positions  nettes et sans ambigüités et  lancer une manifestation un peu improvisée dans les rues de la ville.  Bien nous en a pris car le nombre des manifestants n’a fait que grossir le long du parcours. Entourant le Maire en première ligne nous avons entrainé la foule qui très majoritairement nous a suivi dans nos mots d’ordre pacifiques et démocratiques mais il a fallut tenir… Arrivés devant la mairie de Creil, nous avons appelé à continuer la lutte par la création d’un collectif pour la paix et l’amitié entre les peuples.

Le mercredi suivant en conseil municipal une motion pour la paix était votée à l’unanimité par tous les groupes. Néanmoins, l’UMP et les Verts ont fait un mauvais procès au Maire l’accusant de récupération politique alors que nos voulions simplement mais de façon déterminée tenir le cap et ne pas laisser la rue aux  tenants de l’antisémitisme. Citoyens et élus, que nous sommes, ne devons pas  laisser la place aux extrémismes et communautarismes de tout bord. Notre présence en nombre dans cette manifestation a permis de tuer dans l'œuf la volonté d'une minorité à instrumentaliser cet appel à la paix.               

                                               les adjoints PCF et Roland Szpirko de LO
La motion approuvée demande la cessation immédiate des hostilités entre palestiniens et israéliens et a donc affirmer sa solidarité avec le peuple palestinien en  exigeant :
- la prise de mesures fortes en vue d'un cessez le feu immédiat et l'arrêt durable des combats
- la reprise du processus de paix et la création d'un état palestinien souverain et viable
- l'organisation urgente d'une aide humanitaire internationale au bénéfice des gazaouis.

Au delà de la position des élus, un comité pour la paix s'est créé en vue d'apporter une aide directe aux populations civiles à Gaza , d'engager des actions pédagogiques en direction des habitants de la ville pour mieux appréhender le sujet complexe sur le conflit israélo palestinien, et à préfigurer une coopération décentralisée par un jumelage avec une ville  palestinienne et une ville israélienne. Ce comité s’est réuni pour la première fois le lendemain jeudi pour un premier échange de vues. Autour d’Eddie Beaubrun, les militants Radicaux du bassin creillois y seront présents et actifs dans un esprit positif de rassemblement  mais sans renier nos convictions laïques, progressistes, humanistes et  pacifistes.



Mustafa Houari, Marine Barbette, Gallia Basmaison et Eric Montes à la fin de la manif 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Opinions Radicales

 
LE FIL RADICAL N°3  EST PARU


Le cercle Radical du Pays Creillois a publié le troisième numéro  de son bulletin d'informations "le FIL RADICAL".
Tiré à 3 000 exemplaires, les militants l'ont présenté à la presse locale mi juillet et le  distribuent depuis fin aout sur les marchés de Nogent sur Oise, de Saint Leu d'Esserent, de Montataire et de Creil.  Nous avons adressé un exemplaire à tous les élus des communes du pays (CAC, Pierre Sud Oise et Laincourtois). Nous présenterons tous les articles sur ce blog.
L'accueil des habitants est très positif : nous sommes félicités pour faire paraitre un bulletin de huit pages en dehors des périodes électorales pour faire connaitre nos opinions politiques et rendre compte de nos mandats électifs. Certains articles engendrent des discussions et c'est tant mieux !
A notre connaisance le FIL RADICAL  PAYS CREILLOIS est le premier bulletin politique de la grande agglomération creilloise, les autres partis publient des lettres communales, parfois des journaux départementaux et souvent juste des tracts recto-verso sur un sujet. Nous avons pris le parti de mettre en commun nos réflexions et nos énergies afin de donner corps à l'idée de pays creillois. Le numéro 4 est prévu pour octobre : à vos stylos...Nous sommes preneurs de contributions interessantes...





COUP DE CHAPEAU A CHRISTINE !

Les élus et militants Radicaux du Bassin Creillois tenaient à rendre un vibrant « Coup de Chapeau » à leur collègue clermontoise Christine BORDERIAS-SOLER pour son refus de voter l’augmentation de 20% des indemnités des élus proposée par le Maire de Clermont lors du conseil municipal du 4 juin dernier. 

Christine, syndicaliste et conseillère prud’homale à Beauvais section Industrie, a manifesté son profond désarroi : «  j’accompagne de plus en plus de personnes concernées par des plans de licenciements. Je ne peux pas comprendre, ni approuver cette augmentation de 20%. Dans une période où la population n’a même pas 1% d’augmentation de salaires, je ne me vois pas leur annoncer cette mesure ! » Christine a été suivie par une élue communiste et un élu de Lutte Ouvrière.